Qu’est ce que le coaching de Vie ?
« La fonction ultime du coaching est d’aider les individus… à fixer leurs buts, leurs visions et leurs plans pour le court terme. Trouver du sens, visualiser l’avenir, apprendre à développer des scénarios, planifier les étapes vers sa vision de l’avenir, tout en gardant ses objectifs à l’esprit : voilà les domaines du coaching »
The handbook of Coaching (Le manuel du coaching) par Frederic Hudson
Depuis quelques années, le coaching, en tant que profession à part entière, entre dans nos foyers et dans nos vies, de manière, je dirai “plus sérieuse” ou “plus accéptée”, et c’est tant mieux !! Le monde a besoin plus que jamais de personnes pleinement responsables d’elles-mêmes et engagées.
Le coaching de manière général ne parlera pas à toutes les femmes et c’est normal. Choisir de se faire coacher est une démarche volontaire, qui requiert courage et engagement dans des périodes, par définition, où il est difficile, voire impossible d’y voir clair et d’avancer seule.
Prendre la décision de se faire coacher, c’est aussi “le risque” d’aller à la rencontre de soi même, de découvrir ses parts d’ombres, de faire bouger les lignes. Parfois inconfortable mais tellement nécessaire.
C’est aussi et surtout la CHANCE de trouver la réponse à cette quête de sens que vous recherchez depuis longtemps.
Ce qu'est le coaching
- C’est un accompagnement de changement et de transformation puissant orienté Présent vers le Futur qui permet d’aller d’un point A à un point B. Il répond à la question du “Comment”
- C’est un espace privilégié de pure présence (Ici et maintenant) permettant d’aller chercher au plus profond de vous-même VOS réponses et VOS vérités, parce que oui, vous avez déjà en vous vos propres réponses et vos propres solutions !
- C’est un environnement soutenant, propice à la réflexion, permettant à la coachée “d’accoucher d’elle-même”,
- C’est la possibilité d’aller vous connecter à VOTRE propre VERITE, ce qui est juste pour vous, de mettre de la clarté sur ce que VOUS voulez vraiment dans VOTRE VIE, à partir de qui vous êtes vraiment, et vous autoriser à vous mettre en mouvement,
- C’est un espace de neutralité, et de présence inconditionnelle, sans jugement, qui va vous permettre au de définir ce qui est juste pour VOUS,
- C’est un engagement envers vous-même pour atteindre un résultat que VOUS vous serez fixée et un engagement à trouver les ressources nécessaires pour maintenir la motivation à y parvenir
Ce qu'il n'est pas
- De la positivité à tout prix : loin de là en fait !! car s’autoriser à être pleinement soi (et c’est ce que permet le coaching), n’est pas un long fleuve tranquille ! loin d’être facile, surtout quand on ne s’est jamais autorisée à l’être,
- Du conseil ou du consulting, En tant que coachée, vous êtes créatrice de votre propre solution. Le coach ne peut savoir ce qui est bien ou juste pour vous,
- Une thérapie, qui s’attache quant à elle à aller chercher le pourquoi dans le passé. Il ne s’agit pas de revisiter des traumatismes passés pour les réparer par exemple, mais de « faire avec » pour avancer, estimant qu’ils font partie de votre histoire,
- Un accompagnement sans fin : l’essence même du coaching est qu’il a un début et qu’il est limité dans le temps, c’est ce que l’on déterminera lors de la 1ère séance préalable à tout accompagnement
- Une Solution “clé en main”. C’est pour cela que chez moi vous ne trouverez pas de programme pré-établi, pas de solution miracle pré-formatée… vous êtes Unique, votre chemin transformationel le sera aussi.
Pourquoi faire appel a une coache de Vie professionnelle ?
Ces périodes de transitions de vie sont par définition remplies d’incertitudes et d’inconnus.
Seule face à nos difficultés ou doutes, nous pouvons avoir tendance à ressasser nos pensées négatives, à reproduire des schémas et comportements qui ne font que nous desservir. Nous devenons cette hamstere(tte) (ça n’existe pas, mais c’est mignon!) prisionnière de sa roue, qui s’épuise sans fin…sans savoir pourquoi !
Les émotions négatives sont alors amplifiées, provoquant mal-être, troubles. Cela engendre un sentiment confu d’incapacité à agir, à prendre les bonnes décisions et donc d’émotions négatives ! Bonjour le cercle vicieux, bonjour la “non confiance” en nous !
C’est cet état de confusion et d’auto-dévalorisation sont en revanche “la preuve” que nous sommes en train de passer à côté de notre vie !
Dans ces transitions critiques de crise, choisir de se faire accompagner par une coache professionnelle peut s’avérer le choix bénéfique et salutaire car cela permet de :
♣ Vous appuyer sur un regard extérieur calme et clairvoyant, dénué de tout jugement, qui va vous permettre de prendre le recul nécessaire,
♣ Bénéficier de techniques professionnelles spécifiques, écoute active, questionnement puissant, exercices, pendant et en dehors des séances,
♣ Etre réellement soutenue tout au long du parcours, afin de maintenir votre degré d’engagement et votre motivation pour arriver là où vous voulez aller,
♣ Etre challengée quand cela sera nécessaire, pour ne pas faire marche arrière mais aussi pour aller peut être encore plus loin !
Concretement : Les étapes d'un coaching et de chaque séance
Il est pour moi important d’insister sur le fait qu’un coaching et chaque séance est structurée et cadrée (cela fera d’ailleurs l’objet d’un contrat écrit très clair entre nous). Vous ne signez pas pour une “simple” conversation, vous investissez sur un cadre, des techniques, une posture professionnelle.
- Faire le point sur votre situation actuelle, prendre conscience de l’étape où vous vous situez
- Comprendre pourquoi cette situation est un problème pour vous, ce qui vous gêne,
- Mettre des mots sur les émotions qui vous traversent
- Quels sont vos besoins fondamentaux ?
- Comment se manifeste cette crise pour vous ?
- Commencer à mettre le doigt sur des schémas répétitifs, des blocages qui vous maintiennent dans cette situation aujourd’hui
2. Comprendre ce qui ce joue pour vous, les conséquences à court, moyen et long termes, si vous restez dans cette situation ou au contraire, si vous changez quelque chose.
Comprendre quel est le véritable enjeu de votre demande permettra de nourrir votre degré d’engagement et de motivation pour toute la durée de l’accompagnement, gage de réussite.
3. Mettre de la clarté sur votre vision, définir un objectif clair, précis, mesurable dans le temps
Souvent à ce stade, l’on prend conscience que la demande va bien au delà de la demande initiale… qu’il y a quelque chose de plus grand, de plus important derrière !
Nous allons également nous assurer que vous ne t’évertuez pas à grimper sur la mauvaise montagne !
- 5. Prendre la loupe et aller explorer toutes les options possibles pour vous donner toutes les garanties de parvenir là où vous voulez aller
– A ce stade, place à votre imagination, à votre créativité ! c’est l’étape que j’adore ! Le moment où tout est possible !!
- Orienter votre boussole intérieure vers ce qui fait sens pour vous,
- Clarifier vos valeurs
- Identifier vos besoins,
- Mettre en lumière vos talents
Ensuite, nous viendrons vérifier les éventuels obstacles, les freins potentiels, internes et/ou externes
- Revisiter vos croyances,
- Questionner vos jugements,
- Faire le tri entre ce qui compte pour vous aujourd’hui et ce que vous pourvez lâcher
- Poser vos nouvelles limites,
- Comprendre où se situent vos peurs
6. Mettre en place un plan d’action cohérent, réalisable et parfaitement aligné à ce qui est bon pour vous (et pas un copié collé du plan des autres, ce qui fonctionne pour les autres n’est pas ce qui fonctionne pour vous)
- Activer toutes les ressources (internes et externes) dont vous pourriez avoir besoin pour mettre en œuvre votre plan d’action, car c’est bien le but : repartir avec un plan !
- Vérifier votre degré d’engagement
Une fois les derniers obstacles levés, toutes vos ressources mobilisées, vous serez prête !!
Prête à passer à l’action, pas à pas, et voir la transformation opérer, voir les résultats entrer dans votre vie !
lA quete de sens, le coaching existentiel
Chaque coach a sa propre couleur, son unicité, son approche et son domaine d’intervention. Si sur le papier, j’ai été formée pour “coacher n’importe quelle situation”, ce n’est absolument pas ce que je souhaite.
Pourquoi ? Parce que je veux faire ce qui a du Sens pour moi même !
Je trouve ma propre raison d’être en accompagnant, épaulant, des femmes en quête de leur raison d’être
J’ai choisi l’adjectif Existentiel, car il vient répondre à la quête des femmes (car en l’occurence ce sont elles que j’accompagne pour le moment) à différentes étapes de la vie: trouver sa raison d’être, (re)donner du sens à sa vie, se (ré)approprier un nouvel équilibre,
Existentiel, car j’ accompagne les femmes dans cette phase de transition de vie, à y voir plus clair, à remettre à plat leurs envies, leurs valeurs, leurs besoins et aspirations d’aujourd’hui. Transformer cette phase de transition en véritable opportunité d’évolution.
Existentiel car à la fin de l’accompagnement vous aurez pris conscience des forces et des ressources déjà présentes en vous, de les renforcer, de mieux les déployer, en accord avec votre Etre profond, votre essence.
Existentiel, car vous allez chercher les réponses à votre quête de sens, en révélant votre unicité en harmonie avec votre propre réalité. Encore une fois, ce sont vos propres réponses que vous allez chercher et trouver, pas celles que les réseaux, les médias, la société, votre éducation ou vos croyances vous dictent.
Quelques tips pour vous aider à vous questionner sur l’éventualité de vous faire coacher, accompagner…
les alertes du desequilibre ?
- Vous ressentez de plus en plus souvent le besoin de changer ou adapter quelque chose dans votre vie mais vous ne savez pas quoi et par où commencer ?
- Vous vous sentez en décalage permanent, depuis un bout de temps, avec votre entourage, vos enfants, vos collègues, vos amies ?
- Vous bouillonnez et explosez pour une broutille et vous en est la première surprise d’ailleurs. Cette réaction est souvent disproportionnée et vous pouvez jusqu’à éprouver de la honte,
- Vous ne vous reconnaissez plus,
- Vous avez la sensation de vivre constamment sous pression, telle la cocotte-minute, envahie par un trop plein d’émotions, de besoins, de désirs, de projets, que vous avez bien pris soin de réprimer ou mettre de côté depuis tant d’années !
- Votre corps vous envoie des signes très concrets de ras le bol, et vous sentez qu’il est grand temps de les écouter, au risque de vous écrouler ?
- La relation à votre corps est devenue compliquée, vous vous sentez harcelée par les médias et la société qui vous expliquent ce que « doit être » une femme à votre âge, comment elle doit se comporter, ce qu’elle doit avoir accomplie à tel âge…
- Vous n’en pouvez plus de consacrer autant de temps et d’énergie à vous occuper des autres, des enfants, du conjoint, des parents, des collègues, du patron…et de vous mettre constamment en deuxième plan ?
- Vous vous sur-adaptez en permanence et malgré tout ce que vous faite vous vous sentez invisible, chez vous, au bureau, dans la rue ?
- Vous ne dites jamais NON, par peur de déplaire, d’être rejetée,
- Vous vous sentez épuisée et prise dans un tourbillon d’obligations sans fin, mais en même temps vous sentez grandir en vous une énergie nouvelle, de faire autre chose, de tourner une page pour en ouvrir une autre ?
- Vous êtes constamment dans le FAIRE au détriment d’être dans l’ETRE,
Si vous avez coché au moins deux cases, c’est que vous traversez peut-être, sans doute, une crise existentielle, un passage à vide, une période de changement remplie de doutes, de questions, d’incertitudes. Ces phases revêtent des caractères différents selon les âges et ne viennent questionner les mêmes problématiques 30, 40 ou 50 ans
(voir article )
La bonne nouvelle est que ce vous traversez est tout à fait normal. La vie n’est faite que mouvement, de renouveaux, de cycles, (pensez aux cycles des saisons dans la nature). Il faut faire de la place pour laisser place au renouveau.
La vraie différence est la façon dont nous les abordons.
Victor Frankl, neurologue et psychiatre, fondateur de la logothérapie et auteur de “Découvrir un sens à sa vie”, explique que cette période de crise est un stop provisoire qui nous oblige à nous arrêter pour trouver de nouvelles clés de comprehénsion de nous-mêmes. Trouver les nouveaux repères entre ce que nous sommes et ce que nous croyons que nous sommes.
Nous avons toutes le choix entre
– aller chercher, comprendre, transformer et faire de cette transition une véritable opportunité de développement et de réalisation de soi,
– ou faire l’autruche et attendre passivement que “les choses changent” par miracle.